C’est mathématique !

La semaine du 11 au 15 mars, les mathématiques ont été mis à l’honneur, pour la Semaine des Mathématiques. En se promenant dans le collège, vous auriez pu apercevoir les nombreux exposés, ainsi que des énigmes (en français, en italien, en allemand, ou en espagnol). En effet, l’équipe des professeurs de mathématiques ont demandé à leurs élèves de réaliser des présentations sur les thèmes de Pi, des grands mathématiciens, des nombres spéciaux, de l’histoire des nombres, etc. Quant aux énigmes, les enfants pouvaient y répondre en déposant leurs réponses dans une urne située en vie scolaire. L’opération a été majoritairement appréciée par les élèves.

Cela a été suivi une semaine plus tard, le mardi 18 mars, par le concours Kangourou, concours international de mathématiques et de logique auquel tout les élèves volontaires ont pu participer.

Silence, on lit encore !

La semaine du 11 au 15 février, le collège a renouvelé l’action « Silence, on lit ! ». En effet, toute la semaine (sauf le mercredi), tout le collège (personnel compris), à l’entente d’une sonnerie spéciale, a sorti son livre et a lu pendant 15 minutes. Nous avons pu interviewer Mme Vergely, la professeure-documentaliste à l’initiative du projet :

L’École du Blog : Pouvez-vous nous dire pourquoi avez-voulu mettre en place le projet « Silence, on lit ! » ? Continuer la lecture

Malka, la reine de la danse hip hop !

La compagnie de danse Malka est intervenue pour la première fois mercredi 6 février au collège pour apprendre aux élève de 6e2 et 5e5 à danser. Il y aura au total 9 cours de 2h jusqu’au mois de mai.

Ce projet sera mené par la danseuse de la compagnie Lyli Gauthier. Elle sera aidée par Mme Piladelli, professeure d’EPS, et Mme Vergély, professeure documentaliste, pour les 6e2 et par Mme Thiodet, professeure de lettres classiques, et M. Pascal professeur d’arts plastiques, pour les 5e5.

Pour finir ce projet, il y aura un spectacle le vendredi 17 mai à 18h30 (lieu a confirmer).

Malka est une danse métissée créée par Bouba Landrille Tchouda, chorégraphe et créateur de la compagnie, et son ami Eric Mézino. Ils voulaient une danse qui puisse mêler leurs origines africaines, malgaches et camerounaises. Entre capoiera, hip-hop et danse contemporaine, la compagnie Malka dépasse les frontières et les genres.

Cette compagnie de danse de rue grenobloise est maintenant internationale et travaille en ce moment-même sur un nouveau spectacle.

Le-saviez vous ?

En hébreu, « Malka » veut dire « reine ».

Article rédigé par Ines A., 6e4

Du rock à St-Barth !

En soutien à la création du festival Em’BARQUE, va se tenir le 16 février 2019 sur le territoire de Beaurepaire un concert rock.

A l’initiative des gérants du Plan B ( Bar, restaurant, lieu culturel, concerts, tapas, pub, café, et bien d’autres choses encore…) et d’un collectif local, aura lieu le 16 février à St-Barthélémy-de-Beaurepaire un concert rock. Les bénéfices de cette prestation serviront à financer la création du festival Em’BARQUE, festival de musique, projet collectif, social, et culturel.

Vous trouverez plus d’informations sur le site internet du festival : https://www.festival-embarque.com/


Exposition sur Robinson Crusoé

Cette exposition a été réalisée par les élèves de la classe de 5ème6 de Mme Bordiga du collège Jacques Brel à Beaurepaire et sera exposée à partir du 7 janvier 2019 jusqu’au début du mois de février.
Tout seul, les élèves ont dessiné des cartes de l’île où Robinson Crusoé a échoué, ou ont fait des maquettes de l’île et de ses environs avec leur propre matériel qu’ils avaient chez eux. Ils ont fait ce projet car ils sont en train de lire « Vendredi ou la vie sauvage » et dans ce livre aux chapitres 7 et 8, ils décrivent l’île où Robinson s’est échoué, donc pour ne pas faire que de l’écrit, Mme Bordiga leur a donné carte blanche, du moment que leur travail représentait l’île.

Mathis H.

Silence, on lit!

Madame Vergély, professeure documentaliste, a mis en place « Silence, on lit! » au collège vendredi 21 décembre de 10h15 à 10h35.

Cela a permis aux élèves, professeurs, CPE, surveillants, agents, au personnel de direction et de gestion et de santé de lire. Une sonnerie a retenti et nous avons tous sorti notre livre. Tout le monde a lu pendant 20 minutes.

Inès A.

Les Ecollégiens recyclent!

En passant

LES ECOLLEGIENS RECYCLENT !

Elèves, professeurs et personnel de vie scolaire volontaires se sont réunis lundi 3  décembre pour réfléchir et agir en faveur d’un développement durable au sein du collège.

Ce petit groupe, constitué d’une trentaine de membres et baptisé les Ecollégiens, souhaite s’engager pour un établissement scolaire plus écologique et plus vert en commençant par recycler papier et petit matériel scolaire (stylos, feutres, crayons, etc.). Des caisses et boîtes de recyclage seront ainsi installés dans chaque salle de classe pour trier et recycler les fournitures scolaires et le papier.

Mais d’autres idées ont émergé pendant cette réunion : lutter contre le gaspillage alimentaire en mettant en place le tri à la cantine, développer un espace vert dans la cour, planter des arbres et créer un jardin avec un compost, réaliser un hôtel à insectes, un nichoir, et même installer des poules pour une meilleure gestion des déchets…

A nous maintenant de coordonner nos actions pour faire du collège un lieu éco-citoyen et réduire son impact environnemental.

Source de l’image : https://rbernier.loire-atlantique.e-lyco.fr/actions/atelier-recyclage-10773/